Dust Catcher

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Dust Catcher

Description du projet

Interdisciplinaire, installatif et in situ, Dust catcher est un projet qui allie les métiers d’art et les arts médiatiques aux recherches sur le développement du langage. Découlant d’images puisées dans l’histoire de l’art et d’autres obtenues par IRM (Imagerie par résonance magnétique), les œuvres de ce corpus deviennent des réceptacles à différents processus créatifs. Dans Dust catcher, les phénomènes du langage et de la synesthésie sont activés par la représentation abstraite d’IRM. En jouant avec ces images qui permettent de voir des activités cognitives normalement imperceptibles, Alexis Vanasse effrite les frontières entre le langage corporel et le langage visuel. De plus, par l’usage de la poussière et de matériaux friables comme le papier et le bois, l’artiste s’intéresse aux possibles transformations de ses œuvres dans l’espace, ainsi qu’aux rapports entre matérialité et immatérialité. Dust Catcher questionne nos relations avec l’image, le discours, le savoir, l’espace et l’empreinte, mais également les liens entre familiarité et perception ; entre sensation et présence ; entre pluralité et individualité.

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The interdisciplinary, in situ and installation-based project Dust Catcher combines arts and crafts, media arts and research about language development. Stemming from images taken from art history and others obtained via MRI (magnetic resonance imaging), the pieces in this collection act as receptacles for various creative processes. In Dust Catcher, the phenomena of language and synesthesia are activated by the abstract representation of MRIs. By playing with these images that allow us to see usually unseen cognitive processes, Alexis Vanasse erodes the borders between physical and visual language. Moreover, by using dust and friable materials like paper and wood, the artist focuses on the possible transformations of his pieces within their space, as well as the relationship between materiality and immateriality. Dust Catcher examines our relationship with images, discourse, knowledge, space and imprints, as well as the links between familiarity and perception, between sensation and presence, and between plurality and individuality.

Crédit rédactionnel : Catherine St-Onge

Description du projet

Interdisciplinaire, installatif et in situ, Dust catcher est un projet qui allie les métiers d’art et les arts médiatiques aux recherches sur le développement du langage. Découlant d’images puisées dans l’histoire de l’art et d’autres obtenues par IRM (Imagerie par résonance magnétique), les œuvres de ce corpus deviennent des réceptacles à différents processus créatifs. Dans Dust catcher, les phénomènes du langage et de la synesthésie sont activés par la représentation abstraite d’IRM. En jouant avec ces images qui permettent de voir des activités cognitives normalement imperceptibles, Alexis Vanasse effrite les frontières entre le langage corporel et le langage visuel. De plus, par l’usage de la poussière et de matériaux friables comme le papier et le bois, l’artiste s’intéresse aux possibles transformations de ses œuvres dans l’espace, ainsi qu’aux rapports entre matérialité et immatérialité. Dust Catcher questionne nos relations avec l’image, le discours, le savoir, l’espace et l’empreinte, mais également les liens entre familiarité et perception ; entre sensation et présence ; entre pluralité et individualité.

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The interdisciplinary, in situ and installation-based project Dust Catcher combines arts and crafts, media arts and research about language development. Stemming from images taken from art history and others obtained via MRI (magnetic resonance imaging), the pieces in this collection act as receptacles for various creative processes. In Dust Catcher, the phenomena of language and synesthesia are activated by the abstract representation of MRIs. By playing with these images that allow us to see usually unseen cognitive processes, Alexis Vanasse erodes the borders between physical and visual language. Moreover, by using dust and friable materials like paper and wood, the artist focuses on the possible transformations of his pieces within their space, as well as the relationship between materiality and immateriality. Dust Catcher examines our relationship with images, discourse, knowledge, space and imprints, as well as the links between familiarity and perception, between sensation and presence, and between plurality and individuality.

Crédit rédactionnel : Catherine St-Onge