Originaire de Drummondville, Alexis Vanasse détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval et fait partie de plusieurs collections privées. Artiste-chercheur interdisciplinaire, il explore la sculpture, l’installation, la photographie et la poésie littéraire. Il a pu profiter de la générosité du Conseil des arts et des lettres du Québec et du programme de subvention Première Ovation dans la mise en œuvre de sa pratique.
Depuis l’été 2020, Vanasse a eu l’occasion de travailler aux côtés de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney, mais également comme technicien pour la biennale Manif d’art et comme médiateur d'exposition au centre d’artiste VU photo à Québec. Outre sa participation à plusieurs expositions collectives sur le territoire québécois et ontarien, il a également présenté son projet solo La tulipe est ostensible et l’artiste trivial à Toronto en 2022. En 2023, il a exposé sa deuxième exposition solo à Projet casa, a exposé à la FAAQ et à la foire Plural en 2024. Celui-ci a également l'occasion de parfaire ses connaissances lors d'une résidence au centre d'artiste La Chambre Blanche.
Artiste émergent, il cumule déjà plusieurs parutions sur plusieurs plateformes médiatiques telles que Radio-Canada, À l’est de Vos empires, le magazine In situ et différents journaux régionaux. Celui-ci se taille une place distinctive et a été récipiendaire du prix de la Foire en art actuel en 2023.
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Originally from Drummondville, Alexis Vanasse holds a bachelor's degree in visual and media arts from Laval University and is part of several private collections. An interdisciplinary artist-researcher, he explores sculpture, installation, photography and literary poetry. He has benefited from the generosity of the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Première Ovation grant program implementing his practice.
Since summer 2020, Vanasse has had the opportunity to work alongside Huron-Wendat artist Ludovic Boney, but also as a for the Manif d'art biennial and as an exhibition mediator at the VU photo artist center in Quebec City. In addition to taking part in several group shows in Quebec and Ontario, he also presented his solo project La tulipe est ostensible et l'artiste trivial in Toronto in 2022. In 2023, he held his second solo show at Projet casa, exhibited at the FAAQ and at the Plural fair in 2024. He also had the opportunity to hone his skills during a residency at the artist-run center La Chambre Blanche.
An emerging artist, he has already appeared on a number of media platforms, including Radio-Canada, À l'est de Vos empires, In situ magazine and various regional newspapers. His work has carved out a distinctive place for itself, and was awarded the Prix de la Foire en art actuel in 2023.Translated with DeepL.com (free version)
À travers une pratique interdisciplinaire, Vanasse explore les relations possibles entre différentes approches artistiques (picturale, sculpturale, technologique, textuelle, installative et relationnelle), la poésie lyrique ainsi que certains agents externes pouvant amener ses œuvres à se transformer.
Ses recherches portent sur les phénomènes liés à la mémoire, les multiples formes du langage, la sémiologie, l’empreinte et à la production du sens et du symbolique. Son usage de l’abstraction passe par la citation d'œuvres de la peinture de genre et baroque, dont les sujets initient une relation avec la personne qui regarde et suscite son émotion.
Celui-ci s’intéresse également aux identités multiples de l’artiste, soit à la manière qu’il se définit par la pratique, la rhétorique et sa relation avec l'écosystème social artistique, mais également aux liaisons qu’il entretient avec le matériel et l'immatériel, le vivant et son émancipation.
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Through an interdisciplinary practice, Vanasse explores the possible relationships between different artistic approaches (pictorial, sculptural, technological, textual, installation and relational), lyric poetry and certain external agents that can transform his works.
His research focuses on phenomena linked to memory, the multiple forms of language, semiology, imprinting and the production of meaning and symbolism. His use of abstraction involves quoting works of genre and Baroque painting, whose subjects initiate a relationship with the viewer and arouse his or her emotion.
He is also interested in the artist's multiple identities, in the way he defines himself through practice, knowledge and in the artistic social ecosystem, but also in his relationship with the material and the immaterial, the living and its emancipation.