Boîte noire

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Boîte noire

Description du projet

Dans ce projet intitulé Boîte Noire, la désinstrumentalisation du texte et de l’image sollicite nos affects, nos perceptions sensibles et nos imaginaires. Se présentant sous forme numérique et imprimée, tels des recueils biographiques temporels, le projet conjugue l’image à la poésie littéraire afin de nous questionner sur la production du sens, du symbolique et des contextes indiciels contenant ces phénomènes liés au langage et autres systèmes de perceptions sensibles. Empruntant une esthétique digne de la photographie amateur, ces capsules nous amènent également à réfléchir sur notre rapport à la mémoire et ses clivages, entre le numérique et le réel.

La dimension phonétique, structurelle et expérimentale composant l’archive rassemble des expériences fragmentées provenant de déambulations rétroactives, stimulant ainsi la dimension polémique entre texte et image — entre contenant et contenu. Inspiré par la pensée philosophique pragmatique, le Haïku, les tournois d’énigmes et par la notion de survivance par l’abondance dans la culture numérique, Boîte noire nous invite à expérimenter la consistance sémantique dissimulée dans ces archives.

Dans son ensemble, la nature conceptuelle du projet consiste à documenter sporadiquement les vingt prochaines années de la vie de Vanasse ainsi que le paysage sensible, numérique et populaire arborant son quotidien. Ainsi, le corpus sera complètement réuni en 2042 afin de mettre en éveil une métamorphose — la forme et l’apparence, les repères et leurs liaisons.

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In this project, entitled Boîte Noire (Black Box), the disinstrumentalization of text and image appeals to our affects, our sensitive perceptions and our imaginations. Presented in digital and printed form, like temporal biographical compendia, the project combines image with literary poetry to question the production of meaning, symbolism and the indexical contexts containing these phenomena linked to language and other systems of perception. Borrowing an aesthetic worthy of amateur photography,  these capsules also lead us to reflect on our relationship with memory and its cleavages, between digital and reality.

The phonetic, structural and experimental dimension of the archive brings together fragmented experiences from retroactive wanderings, stimulating the polemical dimension between text and image - between container and content. Inspired by pragmatic philosophical thought, haiku, puzzle tournaments and the notion of survival through abundance in digital culture, Boîte noire invites us to experiment with the semantic consistency concealed in these archives.

Taken as a whole, the conceptual nature of the project involves sporadically documenting the next twenty years of Vanasse's life, as well as the sensitive, digital and popular landscape of his daily life. In this way, the corpus will be completely reunited in 2042, revealing a metamorphosis - form and appearance, landmarks and their connections.

Description du projet

Dans ce projet intitulé Boîte Noire, la désinstrumentalisation du texte et de l’image sollicite nos affects, nos perceptions sensibles et nos imaginaires. Se présentant sous forme numérique et imprimée, tels des recueils biographiques temporels, le projet conjugue l’image à la poésie littéraire afin de nous questionner sur la production du sens, du symbolique et des contextes indiciels contenant ces phénomènes liés au langage et autres systèmes de perceptions sensibles. Empruntant une esthétique digne de la photographie amateur, ces capsules nous amènent également à réfléchir sur notre rapport à la mémoire et ses clivages, entre le numérique et le réel.

La dimension phonétique, structurelle et expérimentale composant l’archive rassemble des expériences fragmentées provenant de déambulations rétroactives, stimulant ainsi la dimension polémique entre texte et image — entre contenant et contenu. Inspiré par la pensée philosophique pragmatique, le Haïku, les tournois d’énigmes et par la notion de survivance par l’abondance dans la culture numérique, Boîte noire nous invite à expérimenter la consistance sémantique dissimulée dans ces archives.

Dans son ensemble, la nature conceptuelle du projet consiste à documenter sporadiquement les vingt prochaines années de la vie de Vanasse ainsi que le paysage sensible, numérique et populaire arborant son quotidien. Ainsi, le corpus sera complètement réuni en 2042 afin de mettre en éveil une métamorphose — la forme et l’apparence, les repères et leurs liaisons.

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In this project, entitled Boîte Noire (Black Box), the disinstrumentalization of text and image appeals to our affects, our sensitive perceptions and our imaginations. Presented in digital and printed form, like temporal biographical compendia, the project combines image with literary poetry to question the production of meaning, symbolism and the indexical contexts containing these phenomena linked to language and other systems of perception. Borrowing an aesthetic worthy of amateur photography,  these capsules also lead us to reflect on our relationship with memory and its cleavages, between digital and reality.

The phonetic, structural and experimental dimension of the archive brings together fragmented experiences from retroactive wanderings, stimulating the polemical dimension between text and image - between container and content. Inspired by pragmatic philosophical thought, haiku, puzzle tournaments and the notion of survival through abundance in digital culture, Boîte noire invites us to experiment with the semantic consistency concealed in these archives.

Taken as a whole, the conceptual nature of the project involves sporadically documenting the next twenty years of Vanasse's life, as well as the sensitive, digital and popular landscape of his daily life. In this way, the corpus will be completely reunited in 2042, revealing a metamorphosis - form and appearance, landmarks and their connections.